La Rivière Essonne

La rivière Essonne est Longue de 97,1 km.

l’Essonne se forme dans le plateau du Gâtinais à La Neuville-sur-Essonne par la confluence de deux rivières, l’Œuf, qui prend sa source près de Chilleurs-aux-Bois (Loiret) à 130 m d’altitude et la Rimarde, qui prend sa source près de Nibelle (Loiret) aux alentours du belvédère des Caillettes (170 m d’altitude).

La rivière arrose notamment Malesherbes, La Ferté-Alais et Corbeil-Essonnes où elle se jette dans la Seine.

La rivière Essonne traverse le Gâtinais

Les voies du RER D longent la vallée de l’Essonne de Corbeil-Essonnes jusqu’à son terminus à Malesherbes.

 

riviere-essonne

Source SIARCE

 

Une partie du bassin versant de l’Essonne, ainsi que de son cours entre Malesherbes et La Ferté-Alais, fait partie du Parc naturel régional du Gâtinais français.

Source Wikipédia

La rivière Essonne est source de toutes les attentions, d’entretien, de citoyenneté avec les Chantiers Citoyens mis en place avec le SIARCE et M. Philippe AUTRIVE, Ex Vice Président du Siarce.

chantier-citoyen-ferte-alais

De nombreux chantiers de restauration sont accomplis, les lavoirs, les moulins, les passerelles

passerelle-restauration-ferte-alais

Outre l’aspect patrimonial et touristique, la rivière Essonne doit rejouer son rôle de régulateur des zones humides, étangs, mares, marais et autres, à Itteville, Ballancourt sur Essonne, Vert le Petit, Malesherbes, Boutigny sur Essonne, la Ferté Alais, Courdimanche

Le SIARCE qui s’occupe de l’assainissement, est en charge également de la gestion de la rivière et fait un beau travail.

Parfois la rivière reprend ses droits, devient folle, change de lits, inonde.

La rivière reprend sa place, certes les Lavandières ont disparu, le bétail ne s’abreuve plus.

Mais les pêcheurs sont toujours là, le long de la rivière, les barques et canoës circulent également sur la rivière et offrent de nouvelles activités de tourisme et de balades.

 

riviere-canoe-ferte-alais

Les berges, les étangs, les mares, les marais, les chemins de randonnées, offrent de jolies balades le long de la rivière Essonne.

De même, présenter la rivière Essonne, c’est envisager sa vallée, « le Val d’Essonne » et ses atouts de proximité comme les sablières, dont certaines datent de l’époque Stampienne, les châteaux, les ponts, les cressonnières, …

prosper-galerne-riviere-essonne

 

 

La rivière Essonne a toujours inspiré les artistes, les peintres.

 

 

 

 

A travers la ville de la Ferté Alais, nous avons mis en place en 2006, avec l’appui du Conseil Départemental, un circuit touristique: mairie, église Notre Dame, maison de retraite et passerelle, four à chaux…

Il suffit de suivre les clous en cuivre…

La maison de retraite
La salle Brunel
L’église Saint Pierre
Le lavoir
L’église Notre Dame
La Mairie
La Place du Marché
Le Double Four à Chaux

 

 

 

parcours-touristique-lavoir

 

 

Copyright-LaFertéAlais.eu-site non officiel-2018