Ces nouveaux temps périscolaires ont permis aux écoliers Fertois de découvrir de nouvelles activités périscolaires, la pratique de la musique, du chant, de la poterie …
Fruit d’une longue et superbe concertation avec les parents, cette mise en place délicate a été un succès.
Ouvert à tous, l’accueil périscolaire compte bien plus d’enfants depuis l’arrivée des NAP, qu’il y en avait en accueil classique.
Des animateurs ont été embauchés.
Le coût est loin d’être négligeable pour la collectivité qui a fait le choix d’offrir des activités de qualité aux enfants.
Avec Philippe AUTRIVE, responsable des Finances de la ville, nous avions fait le choix de ne pas faire payer les parents.
Depuis la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.
La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d’enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.
Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera à 180 par an, ce qui fera 36 matinées de plus pour apprendre.
Aucune heure de temps scolaire n’est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours, mais avec du meilleur temps pour de nouvelles activités périscolaires à découvrir.
Katia MERLEN ex-1ère Maire Adjointe – Déléguée aux Affaires Scolaires.
Copyright-LaFertéAlais.eu-site non officiel-2018