Curieuse Inauguration du Centre Technique Municipal! Nous avons eu raison de ne pas manger de petits fours !

ParL'Association "POUR LA FERTE ALAIS"

Curieuse Inauguration du Centre Technique Municipal! Nous avons eu raison de ne pas manger de petits fours !

Curieuse inauguration que celle du 15 juin! Nous avons pu constater, le 24 juin… que des pelleteuses et diverses gros travaux sont en cours.

Pourquoi inaugurer un bâtiment qui est en chantier avec encore de gros œuvres et où les Agents ne peuvent toujours pas y travailler… (d’ailleurs pour la plupart absents lors de l’inauguration!) ?

Ah oui ! La campagne Électorale du maire et l’interdiction prochaine…de toute promotion avant les élections…

Pas très joli…

Le Compte n’y est pas…

Pourquoi nous n’irons pas manger les petits fours pour l’inauguration des ateliers techniques municipaux ou Centre technique Municipal.

Deux raisons qui justifient notre choix : l’une HUMAINE, la seconde MATÉRIELLE

La raison HUMAINE:

Au préalable: Nous remercions tous les Élus, maires adjoints, qui ont travaillé sur le projet intial: Philippe Autrive, Katia Merlen, Stéphane Le Peculier, Yves marre, Camille Cronier (Qui ne font plus partie de l’équipe encore en place) et tout le Personnel: Mmes, Mrs, Eric Battereau, Najwa Abou Yassine, Sandrine Chaumette, Sandrine Robert, Céline Sarrey… qui sont partis vers d’autres collectivités…

Au nom du non-respect de l’avis des Agents qui n’étaient même pas présents lors de la pose de la 1ère pierre. (voir ci-dessous), ce qui relevait d’un mal être, d’un problème grave du personnel, puisque depuis 2014:

inauguration-centre-technique

Ce sont plus de 25 Agents qui sont partis, qui ont quitté notre ville, dont les responsables du Service Scolaire, Communication, Urbanisme, Travaux, Technique, Police Municipale…et d’autres sont sur le départ!

La raison MATÉRIELLE :

Nous avions mis en place une concertation avec les Agents et Responsables techniques au moment de l’élaboration des plans des nouveaux ateliers.

Il en était ressorti que la protection avec un hangar de la flotte des véhicules communaux et la création d’un grenier de stockage de matériel était nécessaire au confort et protection des biens communaux.

Mme le maire a décidé sans l’avis des Agents de couper le projet en deux prétextant un coût financier trop important par rapport à l’utilité de ce hangar. 

Or ce projet était parfaitement financé, validé par l’administration fiscale, le département de l’Essonne et la Région Ile de France depuis 2016.

Au final et aujourd’hui, la moitié du projet est présenté pour le 3/4 du prix initial soit 750 000 € au lieu du million d’euros pour un projet désormais “trop petit, trop étroit, trop cher” et ne répond pas aux besoin des Agents du Service Technique et de la ville.

La flotte des véhicules municipaux ne pourra même pas être intégralement protégée, il va falloir conserver ci et là, encore des locaux onéreux, alors que l’un des objectifs était évidemment de regrouper notre matériel avec comme corolaire la nécessité de faire des économies.

Nous ne pouvons accepter cela!

 

LE COMPTE N’Y EST PAS!

La raison ÉLECTORALE :

Que de précipitation pour éviter d’entrer dans les délais des périodes de campagne électorale municipale…

(Pour rappel la loi interdit toute valorisation des réalisations et autres propos trop laudatifs à partir du 1er septembre 2019 à cause de la période électorale des élections Municipales de mars 2020).

 

Katia Merlen et Philippe Autrive 

Conseillers municipaux

Rappel de la pose de la première pierre:

Nous y voilà: La pose de la première pierre des Ateliers Municipaux pour un projet qui date de 2012.

centre-technique

Ainsi, la date fixée selon l’agenda est fixée au 27 juin 18 heures…avec des petits fours à la clef.

Il aura fallu donc, 6 ans pour poser la première pierre alors que ce projet était ficelé, financé, voté par le Conseil Municipal de la Ferté Alais.

(Nous l’avons déjà fait le 18 juin…)

pose-de-la-pierre-par-katia-merlen

A l’origine, il y avait un contrat régional: École ( projet abandonné), aménagement centre ville et ateliers municipaux.

De plus, avec le temps, l’équipe municipale en place a réduit….les ateliers municipaux, quasiment de moitié!

A l’heure ou les autres villes entament pour la plupart un second contrat régional… nous commençons,  à la Ferté Alais, à poser une première pierre.

C’est déjà ça et c’est mieux que rien.

Nous souhaitons que cette première pierre ne soit pas un pavé dans la mare….

Voilà ce que le BMLFA_OCT_2016 (2) publiait sous la signature de Philippe AUTRIVE, à l’origine de ce projet:

L’accès aux espaces de stockages -bois, acier, etc.- se fait après avoir déplacé les véhicules garés devant.

Le grand car entre en marche arrière sur le terrain. Ce projet ne nécessite pas d’accès supplémentaire par l’arrière sur le terrain.

Une large place est ménagée pour les espaces verts afin de répondre aux exigences du Plu.

 

ateliers-municipaux-pose-1ere-pierre

 

Copyright-©LaFertéAlais.eu-site non officiel-2018

À propos de l’auteur

L'Association "POUR LA FERTE ALAIS" administrator

Association de Loi 1901 "POUR LA FERTE ALAIS" - 15 Villa de la Treille - 91590 LA FERTE ALAIS