“Après le mandat de Philippe Autrive (2001–2008), un nouveau maire, Christian Karrer est élu en 2008. Mis en minorité par son équipe peu de temps après son élection, il est remplacé en 2009 à la suite d’un scrutin partiel par Marie-Annick Pière. Elle est réélue en 2014 avec un peu plus de 50% des voix (les résultats en détail). Victoire contestée depuis lors par ses deux adversaires, Caroline Parâtre (36%) et Hervé Franel (13%).
Une irrégularité au sein du bureau de vote principal a été constatée au soir du 23 mars. Les opposants affirment que la maire a pris la décision « d’interdire l’accès au bureau de vote dès 19h45 ». « Elle n’a pas laissé entrer les derniers votants, et le dépouillement doit être public » souligne Caroline Parâtre. La conseillère générale parle de « pratiques frauduleuses » qui ont été reconnues comme telles par le Conseil d’Etat.”
Ayant quitté la mairie pour laisser la place à une délégation spéciale de la préfecture chargée des affaires courantes et de la tenue des prochaines élections, Marie-Annick Pière n’a pu être jointe. Son adjoint et ancien maire Philippe Autrive parle lui d’une « bêtise ». « Il y a bien eu une erreur » lors de ce premier tour commente-t-il, « sans mettre en cause la maire ». Selon lui, elle a réagit « compte tenu de l’affluence au bureau de vote », mais concède-t-il, « on ne peut pas fermer la porte pendant le scrutin ».”
À propos de l’auteur