l’Essonne se forme dans le plateau du Gâtinais à La Neuville-sur-Essonne par la confluence de deux rivières, l’Œuf, qui prend sa source près de Chilleurs-aux-Bois (Loiret) à 130 m d’altitude et la Rimarde, qui prend sa source près de Nibelle (Loiret) aux alentours du belvédère des Caillettes (170 m d’altitude).
La rivière arrose notamment Malesherbes, La Ferté-Alais et Corbeil-Essonnes où elle se jette dans la Seine.
La rivière Essonne traverse le Gâtinais
Les voies du RER D longent la vallée de l’Essonne de Corbeil-Essonnes jusqu’à son terminus à Malesherbes.
Source SIARCE
Une partie du bassin versant de l’Essonne, ainsi que de son cours entre Malesherbes et La Ferté-Alais, fait partie du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Source Wikipédia
La rivière Essonne est source de toutes les attentions, d’entretien, de citoyenneté avec les Chantiers Citoyens mis en place avec le SIARCE et M. Philippe AUTRIVE, Ex Vice Président du Siarce.
De nombreux chantiers de restauration sont accomplis, les lavoirs, les moulins, les passerelles…
Outre l’aspect patrimonial et touristique, la rivière Essonne doit rejouer son rôle de régulateur des zones humides, étangs, mares, marais et autres, à Itteville, Ballancourt sur Essonne, Vert le Petit, Malesherbes, Boutigny sur Essonne, la Ferté Alais, Courdimanche…
Le SIARCE qui s’occupe de l’assainissement, est en charge également de la gestion de la rivière et fait un beau travail.
Parfois la rivière reprend ses droits, devient folle, change de lits, inonde.
La rivière reprend sa place, certes les Lavandières ont disparu, le bétail ne s’abreuve plus.
Mais les pêcheurs sont toujours là, le long de la rivière, les barques et canoës circulent également sur la rivière et offrent de nouvelles activités de tourisme et de balades.
Les berges, les étangs, les mares, les marais, les chemins de randonnées, offrent de jolies balades le long de la rivière Essonne.
De même, présenter la rivière Essonne, c’est envisager sa vallée, “le Val d’Essonne” et ses atouts de proximité comme les sablières, dont certaines datent de l’époque Stampienne, les châteaux, les ponts, les cressonnières, …
La rivière Essonne a toujours inspiré les artistes, les peintres.
A travers la ville de la Ferté Alais, nous avons mis en place en 2006, avec l’appui du Conseil Départemental, un circuit touristique: mairie, église Notre Dame, maison de retraite et passerelle, four à chaux…
Il suffit de suivre les clous en cuivre…
La maison de retraite
La salle Brunel
L’église Saint Pierre
Le lavoir
L’église Notre Dame
La Mairie
La Place du Marché
Le Double Four à Chaux
Inauguration du Circuit Piétonnier en 2007
Copyright©LaFertéAlais.eu-site non officiel-2018