Cette sablière, à découvrir, était autrefois une activité importante pour la ville.

Projet aménagement de la sablière 2005
Le marché de la sablière fait cependant l’objet d’un arrêté en août 1910 afin d’en limiter les abus. Ainsi le sable est-il gratuit pour les Fertois, mais soumis à une demande de bons à la mairie auprès du garde-champêtre.
A la sablière, l’enlèvement du sable pour les étrangers à la commune coûte 0,25 centimes le mètre cube.
Ainsi, cette mesure a été prise dans l’objet de préserver le site de la sablière. Ce site est devenu aujourd’hui un lieu de promenade et qui est en cours de protection comme patrimoine remarquable.
Voir l’excellente étude du Conseil Départemental sur la sablière
Ce site a une importance déterminante pour la mise en valeur du patrimoine géologique et paléontologique. La sablière de la Ferté Alais fait partie des deux sites uniques en France de l’époque Stampienne.
C’est à dire de l’histoire de la terre située autour de 30 millions d’années.
La sablière abandonnée puis réhabilitée, est une carrière à ciel ouvert et d’accès libre. On y observe des Sables de Fontainebleau atteignant une épaisseur apparente d’environ 40 m. Des argiles fossilifères lacustres les surmontent et sont elles-mêmes recouvertes par une couche de blocs de Calcaire d’Étampes.
Cette carrière ouverte dans les grès supérieurs est également accessible en empruntant le GR11, au niveau d’un tronçon qui longe la bordure de la platière.