Vœux du Maire – Les Mots à l’épreuve des faits…

ParL'Association "POUR LA FERTE ALAIS"

Vœux du Maire – Les Mots à l’épreuve des faits…

voeux-maire-ferte-alais

A l’heure où beaucoup de maires préfèrent ne plus faire de vœux, à la Ferté Alais, le maire fait le choix de les maintenir.

Au préalable, avec mon Équipe, Je vous présente à Toutes et à Tous mes meilleurs vœux, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2019.

carte-voeux-mairie-ferte-alais

Les vœux sont le moment de faire le résumé des projets qui seront faits cette année, et de faire le bilan simplifié sur ceux qui étaient promis lors des vœux de l’année précédente.

Voyons cela de plus près:

Le 13 janvier 2018, le Maire de la Ferté Alais déclarait ainsi :

1Il avait été prévu pour « un meilleur fonctionnement de la commune » de revoir les services techniques pour un nettoyage de la voirie, et des rues régulièrement entretenues.

2 – Les ateliers communaux verraient le jour.

3 – La réhabilitation du patrimoine, de l’église notre dame en partie et de l’église Saint Pierre sera poursuivi.

4Un dossier à défendre particulièrement cette année (2018) la médiathèque.

5 – Demande à Monsieur Imbert un débat démocratique au conseil communautaire de la CCVE sur le sort de la Médiathèque Carnot à la Ferté Alais.

 

Finalement, 2 responsables sont partis des services techniques, 1 responsable des services scolaires, 1 responsable du service culture et communication etc…. Non seulement la ville n’y a rien gagné mais elle a perdu une connaissance du terrain et des personnes de valeurs et un malaise s’est installé au sein des agents communaux.

BILAN des promesses de 2018:

1- Pour l’entretien de la ville, chacun pourra constater, hélas, que les rues ne sont pas nettoyées régulièrement, que le cimetière est laissé à désirer a tel point que des citoyens en ont appelé à une intervention urgente de nettoyage par respect de nos anciens qui y reposent.

cimetiere-ferte-alais

2- Les ateliers communaux voient le jour péniblement, avec des agents absents lors de l’inauguration, tronqués d’une bonne partie de leur surface et avec le développement à venir de services techniques, gageons que ces ateliers seront trop étroits.

ateliers-communaux

ateliers-communaux

ateliers-communaux-ferte-alais

Dommage lorsque l’on sait que ces ateliers étaient parfaitement financés et permettaient de percevoir le FCTVA. Pour le moment la construction est à l’arrêt et le chantier semble à l’abandon.

3- Pour l’entretien du patrimoine – Église notre dame et Église Saint-Pierre. Force est de constater comme le titrait le Républicain dans son article du 12 décembre 2018 – « L’église de la Ferté Alais la 1ère église gothique en péril». Pourtant il existe un calendrier d’interventions importantes que nous avions mis en place avec le Ministère de la Culture, (DRAC) mais ce calendrier de travaux n’a pas été respecté depuis 2 années déjà.

Pour l’église Saint Pierre : aucune action. (Le contrat régional su l’aménagement du centre-ville semble au point mort (on reparle d’étude… on sait ce que cela veut dire).

Pour les bâtiments communaux, ils sont affectés par un manque d’entretien, de chauffage, d’éclairage comme le gymnase cette année qui accueille pourtant plus de 1200 collégiens, outre les sportifs des associations sportives.

 

4- Pour la Médiathèque Carnot qui était présentée comme un sujet majeur de l’année 2018 :

Las, en guise de solution, un an après ses vœux, en décembre 2018, Mme Piere-Morvan, Maire de La Ferté Alais, propose finalement au Conseil Municipal, une simple motion qui arrive bien trop tard.

Des vœux « incantatoires», qui ne changeront rien à la décision de fermeture du Conseil Départemental de l’Essonne, prise, rappelons-le… il y a déjà 2 ans, en 2016 !

Alors que nous considérons, qu’il y aurait tant à faire ! et à ce titre nous continuons un combat pour la sauvegarde de la Médiathèque et notre pétition a recueilli pour le moment plus de 2145 signatures.

katia-merlen-mediatheque

voeux-mairie

Nous refusons de baisser les bras. Nous nous battons pour la survie de la Médiatheque Carnot du Sud Essonne, à la Ferté alais et déjà plus de 2145 personnes nous rejoignent.

5- Et cerise sur le gâteau…le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes que Madame MORVAN appelait de ses vœux– en janvier 2018 – à débattre sur le sort de la médiathèque, n’a même jamais été réuni, à cet effet.

Voilà, nous sommes conscients qu’il reste des tâches à accomplir mais cela fait partie de l’avenir et beaucoup reste à faire.

La morale des vœux :

Dire ce que l’on fait…

Mais faire ce que l’on dit !

 

katia-merlen-ferte-alais

Katia MERLEN

Conseillère Municipale

1ère Maire-ajointe de 2014 à 2017

Présidente de l’Association de Défense et de Sauvegarde POUR LA FERTE ALAIS

Association POUR LA FERTE ALAIS © Copyright2018

À propos de l’auteur

L'Association "POUR LA FERTE ALAIS" administrator

Association de Loi 1901 "POUR LA FERTE ALAIS" - 15 Villa de la Treille - 91590 LA FERTE ALAIS